Fritz The Cat – Notre siècle (2011)
Ciné-concert sur un film d’Artavazd Pelechian (1982) :
Écouter l’album Notre Siècle par Fritz the Cat sur bandcamp →
Réalisé en 1982 par l’immense cinéaste Artavazd Pelechian, NOTRE SIÈCLE est un chef d’œuvre du montage. Un film intemporel fait d’images empruntées au siècle dernier tout entier. Le cinéma de ce « poète du réel » est porté par une musique instrumentale, électrique, électronique et numérique.
Le film n’est pas sur un mode narratif. Les thèmes, le rythme et les cassures nous entraînent irrémédiablement vers la critique de Pelechian face à l’obstination de l’Homme à la démesure, et à sa vocation instinctive à la colonisation et à l’occupation des mondes. Le visage des cosmonautes déformé par l’accélération, des images de guerre, des explosions monumentales, des images aériennes, les premières prises de vue lunaires, le soleil qui brûle la bande, des essais insolites…
La musique de Fritz the Cat illustre la poésie des images de Pelechian, ainsi que la frénésie de leur rythme. A deux sur scène, Yohan Landry (Microfilm, Le Prince Miiaou) et Damien Skoracki jouent, bouclent, triturent, accompagnent et imitent le réel, l’enregistrent… Pédales de sample, guitares, batterie, basse, ordinateur, synthèse, viennent s’entremêler pour donner naissance à une musique ambient rock.
Aux échos infinis de l’espace se mêlent le chaos des bombardements.
Le groupe est signé chez les tourneurs Rennais LA STATION SERVICE (Olivier Mellano, Michel Cloup..)