La Compagnie Adéquate – BALADE (2022)

 Parcours sonore et dansé en milieux naturel – La Compagnie Adéquate

BALADE est un projet arpentant les sentiers plus ou moins battus.
Accompagnés du multi-instrumentiste Damien Skoracki, Lucie Augeai et David Gernez créent une expérience sonore et dansée toute en intimité en pleine nature, un parcours sensible « augmenté » où imagination et perception s’entremêlent.

Une déambulation de plénitude du geste où la portée universelle de la danse vous transportera dans une écologie de la performance.

Crédits :

Chorégraphes Lucie Augeai et David Gernez — Guide chorégraphique Claire Lavernhe, Lucie Augeai, ou David Gernez — Création musicale Damien Skoracki — Création scénographique et régie générale Etienne Soullard

Partenaires :
La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux · La Rochelle — À la Motte, tiers-lieu à Saint-Saturnin du Bois (17) — CNAREP Sur le Pont, La Rochelle (17)

La compagnie est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture et de la Communication, et par la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien de l’OARA / Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Vienne (86) et de la ville de Poitiers (86).

La compagnie bénéficie du dispositif Compagnonnage Itinérant impulsé par La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux · La Rochelle dans le cadre du plan de relance pour la danse du Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine.

De notre rencontre avec le compositeur musicien Damien Skoracki est née l’idée et l’envie de créer un parcours sonore immersif dans un espace naturel où les spectateurs seraient guidés dans leurs mouvements. Depuis 2020, il développe avec conviction des nouveaux concepts d’écosystèmes sonores et d’écologie sonore, en créant et fabriquant ses propres instruments électroniques. Ceux-ci, logés dans des petites boîtes (le système vibrations), sont capables de créer plusieurs systèmes sonores autonomes, et d’interpréter différentes variables de leur environnement. L’idée est de parsemer tout au long d’un parcours ces boîtes à son, directement reliées à leur système de diffusion, pour permettre une spatialisation du son naturelle, créant un environnement sonore spécifique. En parallèle de cette mise en scène sonore, nous habillons le parcours immersif d’une création scénographique et lumineuse (la nuit) visant à augmenter l’expérience. De la même manière que le concept sonore, des appareils autonomes sont disséminés le long de la Balade déclenchant des effets spécifiques en fonction des éléments naturels (vents, lumières…) ou de l’approche des spectateurs. Dans cet environnement discrètement habillé de ces installations scénographiques et sonores, les spectateurs déambulent, accompagnés d’un·e guide-danseur·se. Après une mise en état, ils sont invités à évoluer en silence à travers le parcours en intéraction avec leur environnement. L’objectif est d’enrichir, de modifier leur écoute et leur perception de l’environnement dans lequel ils évoluent, tout en faisant appel à l’imagination, les sensations et les émotions du moment. L’expérience de la Balade peut se découvrir de jour, dans la lumière du soir, ou à la nuit tombée.

Laissez un commentaire