52642939_10155223850139567_3651468417807941632_n

Inclassable peut-être, ou musique volcanique ; oscillant entre la tectonique des plaques et le calme d'une journée ensoleillée en Alaska, Helio Polar Thing utilise, joue, détourne ses instruments  : guitare électrique, synthé modulaire, boite à rythmes, laptop, amplis.

Un solo au carrefour des musiques électronique, du post-rock, de l'expérimental ou l'avant garde, de l'ambient, la techno, ou la musique de film,  construit au fil de ses expériences. Une véritable performance live où tout est joué et habité avec énergie.

« Entre ambient stellaire aux oscillations redoutables, avant-garde  et post-rock, sans oublier quelques digressions de guitares électriques à tendance orientale formant des boucles hypnotiques, Helio Polar Thing réalise le grand-écart sans jamais perdre l’auditeur en route. Orfèvre sonique, Damien Skoracki parvient à canaliser une imagination débordante autour d’une trame cohérente et fascinante. » 

« Helio Polar Thing vient de Poitiers, et manie guitare, synthé modulaire, grésillements, plages ambient et noise. Une tension crescendo qui confère à la transe (celle des shamans hein, pas celle d’Armin Van Buuren), pour une très belle découverte. »

« La musique d' Helio Polar Thing a le don d'osciller en douceur entre des fragments béats, calmes et ensoleillés, et ceux un peu plus froids et mélancoliques, secoués de temps en temps par des motifs bruyants, bruts et rugueux. L'éclectisme de cette musique oblige l'auditeur à ressentir son atmosphère spécifique. Le climat du sentiment de solitude, ainsi que l'incertitude, le mysticisme et l'errance, accompagnent la curiosité et la fascination de la découverte. »

« Un specimen rare de pan-amoureux, car même s’il est seul dans son projet Helio Polar Thing, il nourrit une vie artistique féconde de toutes les rencontres, peu importe leur genre, il s’entoure de musiciens, de plasticiens, de danseurs, de scientifiques, etc... Il est un peu comme une comète : il voyage, accumule des styles, des savoirs faire, des énergies, comme la comète accumule les roches, les neiges, les gaz et les poussières, pour former un tout lumineux et unique.»

« Sur une surface vierge, Damien laisse se propager des notes, attendant que celles-ci se cognent, se réfléchissent sur les sonorités électroniques, cultivées avec le même amour qu’un maraîcher fait pousser ses légumes, sans calibrages, sans savoir par avance ce que cela donnera, mais avec l’assurance d’une dégustation pouvant être extatique. »